Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la pensee sentimentale
la pensee sentimentale
Publicité
Archives
6 décembre 2007

L'organigramme nouveau est arrivé

C'est le grand jour. IL a réunifié, bouclé son organisation, choisi ses lieutenants et fixé ses chantiers.
Ce soir à 18 heures tout le monde sera sur le pont pour entendre ce que l'on sait déjà.
Au cas où on serait un peu dur d'oreille, on pourra aussi regarder sur un grand écran plein de petits diagrammes.  Enfin, pour les Alzeimer précoces, tout sera imprimé et remis en mains propres.
Toutes choses qui permettront, puisque nul n'est censé ignoré la loi, d'éventuels rappels (à la loi), ultérieurs.

On a aussi sorti les tables et les chaises.

Assis devant les tables, les chefs et les sous chefs (dress code: faites comprendre à ceux qui sont en face que c'est vous qui commandez, donc noir pour les filles, noir pour les garçons)  à qui il a demandé, d'appâter le chaland, plutôt brièvement, en faisant miroiter à tout le monde le début d'une grande aventure collective.

Cet étalage de chefs et sous-chefs, annonciateur de nouveaux projets, sonne aussi le glas de la belle revue sur papier glacée de mon Tony. Il a bien voulu présenter deux nouveaux sous chefs, puisque c'est lui qui a fait deux d'entre eux, forcément, mais debout.  Ainsi que tout le monde le sache, il n'y a que deux grands aujourd'hui LUI et lui. Enfin c'est lui qui le dit.

Pour Momo c'est peut-être, s'il l'on excepte sa future retraite, le plus beau jour de sa vie. Momo est chef des ronds de cuir, il en a sous ses ordres, il peut pérorer avec un micro et profiter d'un auditoire inespéré pour jargonner administration, ressources humaines, évalutation, comptabilité, discipline et autres fadaises dont tout le monde se contrefout. Dans la petite foule sagement assise, ses poules (il est le seul coq dans sa bassecour évidemment) caquettent et rosissent de plaisir en entendant leur nom. Mon Arlette blémit. Elle le savait, mais parfois la réalité met du temps à prendre forme Oui Arlette, tu fais désormais partie de son "staff" comme tu dis. Et crois moi, je compatis.

Marty bredouille deux trois phrases sans intérêt. Juré, c'est la vérité. En plus son discours je le connais par coeur. C'est même pas le sien, mais celui de Tony qui s'obstine à vouloir épater la galerie en expliquant que son équipe est composée d'écrivains. Bon d'accord, mais ratés alors, parce que sinon franchement, qu'est ce qu'ils font là ces prix Goncourt.

D'ailleurs j'en ai un juste derrière moi. Lui c'est le meilleur, un vrai champion. Il est là à chaque réorganisation (donc à peu près une fois tous les trois ans) pour montrer qu'il fait partie de l'équipe (de la belle revue sur papier glacé) même s'il n'est jamais là (et c'est normal puisque c'est un écrivain raté, faut bien qu'il essaye, essaye et essaye encore).

Saluons également la performance de la deuxième émanation de Tony, Pierre-Matthieu, très vieille France, qui lui a choisi la flatterie pour s'imposer à ses nouvelles troupes. Une vieille méthode qui a fait ses preuves.

Et moi dans tout ça ? Qu'est ce que vous voulez que je vous dise. Je me suis mise dans la foule, hein. J'allais pas me mettre devant la table, me féliciter, m'encourager, me flatter et m'expliquer mes objectifs. Non, va falloir que je m'y fasse, désormais mon job sera ce que j'en ferai, seule dans mon grand bureau à trois travées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité